27 Chemin du Villard | 38320 Herbeys - 04 76 73 63 76 - Nous contacter
poubelles déchetterie herbeys

 un village à découvrir ... 


Photo : Kim Perrier

poubelles déchetterie herbeys
poubelles déchetterie herbeys
poubelles déchetterie herbeys
poubelles déchetterie herbeys
poubelles déchetterie herbeys
Environnement et propreté

Dioxyde d’azote (NO2) :

Herbeys, une zone plutôt préservée de ce polluants lié au trafic routier

  • Le dioxyde d’azote (NO2) est un polluant majoritairement lié au trafic routier : les riverains immédiats des grandes voiries routières sont les plus exposés (dans le cœur de l’agglomération grenobloise de nombreux habitants sont exposés à un dépassement de la valeur réglementaire pour ce polluant).
  • En raison, de son relatif éloignement au cœur de l’agglomération et du trafic routier local limité, les habitants de la commune d’Herbeys sont peu exposés au dioxyde d’azote.

Particules fines (PM2,5) :

Herbeys, une zone globalement moins exposée que le cœur de l’agglomération, mais de possibles nuisances de proximité liées à l’usage d’appareils de chauffage au bois non performants.

  • Les particules fines (PM2,5) sont majoritairement émises par le chauffage au bois individuel non performant (près de la moitié des émissions de PM est liée au chauffage au bois individuel sur le territoire de l’agglomération grenobloise et cette part tend à augmenter dans les territoires périurbains et ruraux). La pollution aux particules est aussi causée par le trafic routier (qui contribuent en outre à la surexposition des zones de proximité routière) et secondairement par celles de certaines activités industrielles. Les zones les plus exposées sont les fonds de vallées, le cœur de l’agglomération grenobloise et les zones de proximité routière.
  • La commune d’Herbeys subit une influence limitée de l’agglomération grenobloise et est relativement peu exposée par rapport à d’autres communes de la Métropole (les habitants sont toutefois exposés à un niveau de PM2,5 dépassant le seuil préconisé par l’OMS, comme plus de 90% des habitants de l’agglomération).
  • Il convient cependant de noter que le chauffage au bois individuel non performant peut causer une élévation locale marquée des niveaux de particules fines et être à l’origine d’une exposition importante des riverains des logements équipés de ce type d’appareils. Cette influence de proximité échappe à la modélisation et n’est donc pas reproduite dans les cartographies.

Cartes de concentration annuelle moyenne (2016) résolution spaciale de 10m.

Source ATMO Auvergne Rhone-Alpes

En savoir plus sur la qualité de l’air du territoire


Plan de Localisation