Vous souhaitez apporter des modifications à cette page ou simplement vous inscrire ou vous désinscrire, utiliser le formulaire ci-joint
Avec 10 exploitations dont 4 en agriculture biologique soit ¼ des exploitations bio de la Métropole Grenobloise, Herbeys ne se contente pas d’avoir la plus forte superficie de l’espace agricole communal en bio mais elle peut également se targuer d’avoir le plus fort taux d’exploitations tournées vers la transformation, la vente directe ainsi que le plus fort taux d’emplois, avec 11 % des emplois sur la commune dans ce secteur.
Sur le territoire communal 497 ha sont utilisés par les activités agricoles dont les ¾ en bio, et là où entre 1998 et 2010 la plupart des communes voisines ont vu les surfaces agricoles diminuer ou au mieux stagner, ici on observe une augmentation de 20 % de cette surface. Il y aujourd'hui 10 sièges d'exploitations sur la commune.
La ferme auberge des Charrières met à sa table les produits locaux, et le magasin de producteurs Herbe et Coquelicot au centre village propose à la vente les produits issue de l'agriculture locale.
D'autres exploitations de la commune ont une activité à caractère extensif tournée vers l’élevage viande ovin ou bovin avec vente directe. Au final, on recense ainsi sur la commune un panel d’activités de valorisation concernant les productions en porcs, fromage lait de vache, légumes, ovin viande, bovin viande, volailles, qui côtoient la pension de cheval ou de bovin.
L’agriculture d’Herbeys est également un territoire de projets avec plusieurs installations récentes de jeunes agriculteurs à temps complet, des initiatives agri environnementales précurseurs (séchage en grange du foin, bois déchiqueté, compostage…).
Ancrage territorial et social, prise en compte de l’environnement et des demandes sociétales, activités créatrices d’emplois viables économiquement et peu dépendants de la politique agricole commune, tous ces paramètres font de notre agriculture un modèle d’agriculture durable