Le château d’Herbeys est visible de la route et fait la beauté de notre commune.
Le château d’Herbeys est visible de la route et fait la beauté de notre commune. Il a été racheté par un propriétaire privé en 1998 et demeure actuellement non accessible aux visiteurs.
L’histoire du château d’Herbeys commence vers 1310lorsque le Seigneur Antelme de Commiers a fait construire un pavillon de chasse appelé une « Tour Quarrée ». En 1343la terre d’Herbeys devint la propriété des Evêques de Grenoble. Puisque ces derniers ne possédaient aucune résidence féodale dans cette paroisse ils ont cherché à en construire une. C’est ainsi qu’en 1393 l’Evêque Aymm I de Chissé acheta au Seigneur Guillaume de Commiers, la " Tour Quarrée " et ses dépendances.
Plus tard, de 1671 à 1707, l’évêque de Grenoble, le Cardinal le Camus, aussi surnommé le « cardinal des montagnes », transforma la "Tour Quarrée " en un véritable château. Pour cela l’église, la cure et le cimetière furent déplacés et quelques maisons furent abattues.
Le château demeurait la résidence épiscopale du XIV sièclejusqu’à la Révolution française lorsque le Seigneur-Evêque de Grenoble Hay de Bonteville s’y suicida le 6 octobre 1788. Après cet événement le château a été classé Bien National. En 1794 la propriété a été achetée par la famille Piat-Desvial qu’ils ont gardé jusqu’à 1900.
Ensuite le domaine a été racheté par un riche rentier lyonnais Monsieur Finaz qui y a conduit de nombreuses réparations. Entre les 2 grandes guerres ce château était l’endroit de grandioses réceptions, comme des bals organisés par la haute société grenobloise.
En 1949 le château à été vendu à une association israélite pour l’aide aux enfants juifs victimes de la guerre. Il a servi de colonie de vacances jusqu’en 1998 où il a été racheté par un propriétaire privé.
Le château possède une tour carrée couverte d’un dôme d’ardoises à quatre pans, un balcon de pierre ornant la façade et de remarquables décorations trompe-l’œil dans la salle du Dôme.