Le lieu-dit Prémol, où se situait auparavant la chartreuse de Prémol, n’est actuellement qu’une vaste prairie.
Situé à 100m d’altitude au bord de la route d’Uriage, la prairie attire de nombreux citadins qui viennent pique-niquer au bord de son petit ruisseau. Peu de gens connaissent l’histoire tragique de ce monastère détruit aujourd’hui.
C’est en 1234 que ce monastère a été fondé par Béatrice de Montferrat épouse du dauphin Guigues André. Les religieuses de ce monastère vivaient selon la règle de Saint-Bruno.
En 1467 et 1707 le domaine a subi des incendies avant d’être détruit lors de la Révolution Française.
En 1452 une épidémie a emporté la moitié des religieuses.
En 1621 les religieuses ont quitté la Chartreuse pour des raisons inconnues et ont émigrée vers Meylan, à la chartreuse de Faucigny.
Ce n’est qu’en 1715 que les religieuses regagnent Prémol.
Ensuite lors de la Révolution française le couvent est fermé et le mobilier dispersé. Le monastère est pillé par les paysans des environs.
En 1821 les restes des religieuses sont transférées.
Pendant la seconde Guerre Mondiale des prisonniers politiques sont enfermés dans des baraquements près de la Chartreuse.
La Chartreuse de Prémol et ses terrains sont inscrits comme site naturel le 2 décembre1943.
Ce domaine est aujourd’hui confié à la gestion de l’administration des eaux et forêts depuis1830 et il n’en reste que quelques murailles effondrées. Béatrice et son fils le dauphin Guigues VII y sont encore inhumés.