Un peu d'histoire

05/08/2016

Venez découvrir la grande histoire de notre petit village !
Pour accéder aux statistiques sur la population d’Herbeys cliquez ici.



L’histoire d’Herbeys est étroitement liée a celle de la région et du pays. Nos prédécesseurs qui se sont installés dans la région Rhône-Alpes étaient probablement pasteurs, puis, au fil du temps, sont devenus agriculteurs.

Lors de la conquête de la Gaule par les Romains, qui ont entièrement bouleversés la culture du pays en imposant leurs lois et leurs divinités, nos ancêtres sont devenus Gallo-romains.

Après la défaite de l’empire Romain vers le 5ème siècle la population de notre territoire a subi de nombreux invasions des barbares de Germanie, puis du 6ème jusqu’au 10ème siècle a eu lieu une période d’anarchie totale avec d’autres invasions.

Nous ne connaissons pas avec exactitude la date de l’apparition d’Herbeys. Néanmoins, selon certains documents historiques, le village devait déjà exister au XI siècle.

Dans un ancien manuscrit du diocèse de Grenoble, rédigé au début du XIe siècle, on trouve la mention de son église paroissiale : Ecclesia Santi Victoris de Herbisium (église Saint Victor d’Herbeys). Cela prouve qu’Herbeys était déjà un centre suffisamment important pour former une paroisse.

Dès le XIe siècle notre région est divisée en circonscriptions territoriales qui s’appellent les « mandements » avec Seigneur à leurs têtes. Herbeys appartient alors au mandement de Vizille.

Lors des guerres d’Italie menées par des souverains français au cours du XVIe siècle, Vizille devient gîte d’étape et fournit l’approvisionnement nécessaire aux troupes de passage : blé, vin, viande, fourrage, véhicules etc.

Puis, dans la seconde moitié du XVIe siècle les guerres de religion ravagent le royaume de France.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles les habitants d’Herbeys souffrent beaucoup des incessantes guerres de Louis XIV.

A ces malheurs s’est ajouté en 1709 la rigueur du climat. Cette année-là l’hiver était si rude que le froid a détruit les récoltes ainsi que tué les animaux et les arbres fruitiers. Ce « terrible hiver » est resté à jamais dans la mémoire des Herbigeois.